Peaux grasses, que faire ?

Les zones de brillance sur le visage, les points noirs, les pores dilatés et le teint terne, voilà les caractéristiques les plus fréquentes d’une peau grasse. Elle réagit plus intensément aux agressions extérieures et demeure fragile.

Sommaire
    visage peau grasse

    Ce type de peau doit faire l’objet d’une routine de soins spécifique pour équilibrer la production de sébum.  Mais quels produits choisir pour embellir une peau grasse ? Portez également une attention particulière aux étapes d’un soin pour corriger les imperfections.

    À quoi reconnaît-on une peau grasse ?

    Une peau grasse est caractérisée par un excès de sébum. Les glandes sébacées sécrètent cette substance grasse pour protéger l’épiderme des agressions extérieures. Mais dans le cas d’une peau grasse, la surproduction de sébum lui donne un aspect constamment huileux et luisant, qui se manifeste surtout au niveau de la zone T du visage. Les pores dilatés, le teint terne et un grain de peau irrégulier font aussi partie des caractéristiques d’une peau grasse. L’excès de sébum et les impuretés qui s’accumulent à la surface de l'épiderme peuvent obstruer les pores et les rendre visibles. La peau grasse est également un terrain propice à la prolifération de bactéries responsables des boutons d’acné qui, après cicatrisation, laissent des marques disgracieuses. Des points noirs et autres imperfections peuvent aussi se former sur le visage en raison de la recrudescence de sébum.

    Quelles sont les causes d’une peau grasse ?

    L’hérédité est l’un des facteurs responsables de l'hyperséborrhée. Les variations hormonales liées à la puberté, la grossesse ou la prise de certains médicaments peuvent aussi donner la peau grasse et luisante. La production de sébum peut également être influencée par l’âge, le sexe et la carnation. Les hommes ont tendance à sécréter plus de sébum que les femmes, ce qui rend leur peau plus grasse et plus épaisse. Les personnes ayant la peau noire ou mate sont aussi nombreuses à souffrir d’une production excessive de sébum.

    Outre les facteurs génétiques, d’autres causes externes peuvent intensifier les symptômes d’une peau grasse. Le stress, la pollution, les changements climatiques, le tabac et une mauvaise alimentation contribuent au déséquilibre cutané. Les glandes sébacées produisent du sébum en excès rendant votre peau plus brillante et granuleuse.

    La routine de beauté pour les peaux grasses

    Chaque type de peau exige une routine de soin spécifique. Pour les peaux grasses, il est important de choisir les produits en accord avec leurs besoins pour rééquilibrer la production de sébum.

    • Nettoyer la peau grasse

    Le nettoyage est une étape indispensable d’une bonne routine de soin, surtout quand on a la peau grasse. L’objectif est d’éliminer en douceur l’excès de sébum et les impuretés logées dans les pores pour laisser la peau respirer. Il est conseillé d’opter pour un produit nettoyant doux et purifiant qui va nettoyer votre peau sans l’assécher. Matin et soir, il faut démaquiller la peau à l’aide d’un produit démaquillant doux, formulé pour les peaux grasses. Cette étape permet de déloger les cellules mortes, les résidus de maquillage, la poussière et d'autres impuretés. Nettoyez ensuite votre peau avec un gel nettoyant ou une eau micellaire non comédogène pour prévenir l’apparition des points noirs et des boutons. Terminez avec une lotion astringente afin de resserrer les pores et pour tonifier votre peau. En revanche, bannissez les produits décapants à base d’alcool, de savon et autres agents irritants, au risque d’agresser encore plus votre épiderme.

    • Hydrater la peau grasse

    Même si elle est grasse, la peau a besoin d’être hydratée constamment. Cette étape est indispensable pour la protéger contre les agressions extérieures tout en préservant son hydratation. Choisissez de préférence un soin hydratant à la texture fluide et légère qui laisse les pores respirer. Un gel ou une crème matifiante permettent de réduire les brillances et d’unifier le teint. Privilégiez les soins formulés à base de cuivre et de zinc aux propriétés absorbantes régulatrices. Ces principes actifs agissent en profondeur pour rééquilibrer la peau et réduire la production de sébum.

    Les huiles végétales possèdent également des vertus hydratantes, bénéfiques pour les peaux grasses. L’huile d’amande douce est une huile non comédogène qui hydrate la peau en profondeur sans obstruer les pores. Elle prévient ainsi l'apparition des comédons. L'huile de jojoba est quant à elle reconnue pour son action sébo-régulatrice. Ce soin équilibre naturellement la production de sébum pour une peau moins grasse.

    • Exfolier la peau grasse

    Un gommage une fois par semaine est nécessaire pour soigner votre peau. Évitez l'occlusion des pores par l'excès de sébum ainsi que les peaux mortes, responsables du teint terne et des imperfections. Optez pour un exfoliant doux et non abrasif qui va décoller les impuretés et affiner votre grain de peau. Ce soin stimule également le renouvellement cellulaire pour redonner de l'éclat au teint. Évitez les gommages agressifs ou trop fréquents qui risquent d’intensifier la surproduction de sébum et de provoquer une inflammation cutanée.

    • Appliquer un masque pour peau grasse

    En complément du gommage, vous pouvez opter pour un masque spécialement formulé pour les peaux grasses. Choisissez un masque purifiant à base d'argile qui possède la capacité d’absorber l'excès de sébum et de détoxifier votre peau en profondeur. Ce soin vous aide ainsi à réduire l'apparition des boutons et des points noirs et pour faire peau neuve.

    Alimentation et peau grasse

    L'état de votre peau dépend aussi de vos habitudes alimentaires. Pour préserver l’équilibre cutané et pour limiter l'hyperséborrhée, adoptez une alimentation saine et variée. Limitez la nourriture trop grasse, trop salée et trop sucrée. Les aliments riches en oligoéléments, dont le zinc, sont à privilégier pour diminuer la production de sébum et pour améliorer l'état des peaux à tendance acnéique. Les oméga-3 sont également conseillés pour réguler l’action des glandes sébacées et pour apaiser les inflammations cutanées. On conseille également le thé vert, riche en acide tannique et en antioxydants, pour favoriser l'élimination des toxines accumulées dans votre organisme. La peau est alors purifiée et votre teint est plus lumineux. N'oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour pour maintenir l'hydratation de votre peau et de l’ensemble de votre corps.