Peau sèche : quelle routine pour ce type de peau ?

Une peau sèche est sensibilisée par nature. Elle tiraille à la moindre agression extérieure et à l’exposition aux éléments : vent, soleil ou humidité. Les rougeurs et les desquamations fréquentes caractérisent également ce type de peau fragile.

Sommaire
    routine peau seche

    Est-il alors possible de déjouer ces désagréments ?

    Oui, en adoptant les bons gestes et les bons produits pour protéger sa peau tous les jours.

    Les caractéristiques d’une peau sèche

    La peau sèche est un type de peau, au même titre que la peau grasse, la peau mixte, la peau à imperfections ou la peau normale. Les signes d’inconfort persistent sans soins adéquats et au quotidien. La fragilité du film hydrolipidique est entre autres à l’origine des désagréments. Cette couche protectrice qui recouvre la peau est constituée d’eau et de lipides. Chez les peaux sèches, l’eau qui s’évapore par la sueur ne se renouvelle pas normalement. La production de sébum par les glandes sébacées est par conséquent déséquilibrée. Le film hydrolipidique est pourtant la première barrière cutanée contre les méfaits de l’environnement. Il assure plusieurs rôles en :

    • Maintenant l’acidité de la peau à un bon niveau ;
    • Retenant le taux nécessaire d’eau dans l’épiderme pour une bonne hydratation de la peau ;
    • Filtrant les rayons UV par les acides aminés et urocaniques de la sueur.

    L’aspect des peaux sèches

    À défaut d’une bonne protection hydrolipidique, la peau se déshydrate rapidement, car l’eau contenue dans sa couche superficielle s’évapore plus vite. La capacité de l’épiderme à retenir l’eau s’affaiblit. La peau devient plus vulnérable aux attaques environnementales. Elle réagit beaucoup aux agressions extérieures par sa tendance à s’irriter et à tirailler, en hiver ou en été. Les desquamations, les rougeurs et les stries apparaissent surtout en hiver.

    Outre les sensations de tiraillement et d’inconfort, la peau sèche se reconnaît à son aspect terne et rêche au toucher. Elle peut avoir un aspect très fin avec des pores quasi invisibles comme elle peut aussi être plus épaisse et rugueuse.

    Quelles étapes pour soigner une peau sèche ?

    • Le nettoyage et le démaquillage de la peau sèche

    Le nettoyage est le premier réflexe pour tous les types de peaux, mais l’eau ne suffit pas et n’est pas toujours conseillée d’ailleurs, surtout si elle est calcaire. L’hydratation de la peau commence dès cette première étape du démaquillage en nettoyant la peau avec du lait hydratant plutôt qu’une eau nettoyante. Ce type de soin doit débarrasser efficacement l’épiderme des traces de pollution et les impuretés en agissant en douceur. Un produit avec des ingrédients d’origine naturelle répond idéalement à tous ces critères. Un nettoyage en profondeur matin et soir est indispensable. La peau a besoin de respirer et de se nourrir correctement.  L’huile démaquillante est un autre soin efficace. Elle nettoie en douceur tout en nourrissant la peau sans qu’elle soit grasse en apparence.

    • L’hydratation de la peau sèche

    Les soins d’hydratation de la peau sèche doivent permettre de restaurer l’efficacité de la barrière protectrice cutanée et de réguler sa trop grande perméabilité. Les produits doivent donc rendre la peau plus « étanche » chaque jour. Concrètement, la routine consiste à appliquer une crème protectrice de jour riche en agents hydratants. Elle s’applique sur une peau propre, après chaque nettoyage. Une crème de nuit est aussi conseillée, car les cellules cutanées se régénèrent pendant le sommeil. Pour une peau sèche et fine qui vieillit plus vite que les autres types de peau, son hydratation en tant qu’action anti-âge devient plus urgente. Il est alors conseillé d’opter pour un lait hydratant enrichi en vitamines et en lipides. Les produits doivent être d’alcool qui exacerbe le vieillissement cellulaire prématuré. Il faut cependant éviter l’action mécanique des exfoliants à grains, surtout si la peau est fine. Les exfoliants chimiques sous forme de liquide ou de mousse sont des alternatives à ces produits décapants.

    • La nutrition de la peau sèche

    Le film hydrolipidique maintient les cellules cutanées soudées entre elles. Or, la peau sèche, pauvre en corps gras, ne bénéficie pas de cette action protectrice. Il est donc primordial de nourrir sa peau sèche en lipides. Il peut être recommandé d’associer un sérum à sa crème hydratante. Après un gommage régulier — une à deux fois par semaine, il peut aussi être conseillé d’appliquer un masque nourrissant.

     

    L’hygiène de vie compte aussi

    Bien que les soins cutanés soient importants, l’hygiène de vie a également un impact sur l’état de la peau. Adoptez une routine de soins cutanés en changeant des mauvaises habitudes. Une peau bien hydratée est étroitement liée avec un organisme bien pourvu en eau également. Buvez en moyenne 1,5 litre d’eau par jour selon votre corpulence et votre niveau d’activité physique. Outre cette hydratation de l’intérieur, une bonne alimentation est aussi le gage d’une peau en bonne santé.

    L’apport en matière grasse par l’alimentation doit être régulé. Il s’agit d’un facteur particulièrement important pour garder une peau éclatante. Si votre assiette comprend peu ou pas d’acides gras essentiels, la production de lipide cutané est déséquilibrée. Sans un apport suffisant en ces éléments, la peau sèche souffrira davantage. Vous pouvez puiser la réserve de lipide pour votre peau dans les amandes ainsi que les poissons gras. Les noix sont également riches en acides gras oméga-3, qui apportent plus de souplesse à la peau pour ainsi éviter la desquamation.

    Les fruits et légumes fibreux aident à maintenir une bonne digestion et à mieux éliminer les toxines, dont la présence se reflète sur la peau. Privilégiez les aliments qui contiennent de la vitamine C, ayant la capacité de rendre la peau plus tonique. Cette vitamine contribue surtout à la fraîcheur de la peau et à l’éclat du teint qui devient alors plus lumineux malgré la pollution. Le chou, le brocoli, la papaye et le kiwi boostent l’apport en cette vitamine pour une belle peau. La vitamine A exerce également son action réparatrice sur les peaux sèches. Le bêta-carotène qu’elle contient renforce également la barrière protectrice cutanée. La carotte est particulièrement riche en vitamine A, au même titre que la tomate, le melon et l’abricot.