Comment mettre de l'autobronzant sur le visage ?

Bronzer sans soleil dites-vous ? C'est possible avec l’autobronzant. Grâce aux différentes formulations disponibles, vous pouvez même contrôler le degré de bronzage de la peau, et ce, sans aucun risque pour la santé.

Sommaire
    visage avec de l'autobronzant

    Zoom sur le mode de fonctionnement de l'autobronzant et la manière de procéder pour éviter que la peau du visage vire à l'orange et pour que le teint soit parfaitement uniforme.

    L'autobronzant : comment ça marche ?

    En ce qui concerne la fréquence, il est conseillé d'appliquer le soin autobronzant deux fois par semaine. Quand le bronzage est bien installé, il faudra réitérer son application tous les 7 à 10 jours.

    Mais avant de décortiquer le mode d'action d'un autobronzant, il convient de revoir la structure de la peau. Elle est constituée de trois couches :

    — l'hypoderme est la couche la plus profonde ;

    — le derme est la couche intermédiaire ;

    — l'épiderme est la couche superficielle.

    L'épiderme est mince, mais se compose néanmoins de plusieurs couches qui correspondent à l'évolution des cellules cutanées. Les cellules jeunes se trouvent en profondeur et remontent au fur et à mesure qu'elles vieillissent. Celles qui se trouvent à la surface de l'épiderme sont alors des cellules mortes et elles forment la couche cornée. C'est à ce niveau qu'agit l'autobronzant.

    Un autobronzant est un soin cosmétique à base de dihydroxyacétone ou plus simplement du DHA. Ce dérivé du sucre est présent naturellement dans l'organisme. Il réagit au contact des acides aminés contenus dans les cellules de la couche cornée. Ce phénomène d'oxydation bronze la peau. Plus la teneur en DHA de l'autobronzant est élevée, plus le hâle est accentué.

    Le bronzage apparaît petit à petit pour être parfaitement visible dans les 24 heures après l’application du produit ou moins selon les formules. Pour ce qui est de sa tenue, elle dépend du renouvellement de la couche cornée. Ce phénomène se produit environ tous les 7 jours. Au bout de ce délai, les cellules colorées par le DHA tombent et le bronzage s'estompe.

    Le DHA peut être combiné à un autre dérivé du sucre : l'erythrulose. Avec une couleur qui tire plus sur le rouge, il évite l'effet teint de carotte, tant redouté par les personnes qui appliquent l'autobronzant. Son usage dans les formules nouvelle génération retarde toutefois l'apparition du bronzage.

    Le bronzage artificiel induit par le DHA est inoffensif, contrairement à celui engendré par l'exposition au soleil ou dans les cabines UV. Les rayons UV altèrent la peau, accélèrent son vieillissement et sont à l'origine des brûlures. Une exposition trop importante augmente même le risque de cancer cutané.

    L'autobronzant pour le visage : mode d'emploi

    L'autobronzage peut être réalisé dans un centre de bronzage sous une douche autobronzante ou chez soi, avec l'utilisation d'un soin spécifique pour le visage notamment. Son application doit se faire dans les règles de l'art pour éviter quelques inconvénients comme un teint orange et un rendu irrégulier.

    • Une bonne préparation s'impose

    Pour un bronzage parfait, il est recommandé de procéder à une exfoliation du visage la veille de l'application de l'autobronzant. Le gommage débarrasse la peau des cellules mortes, ce qui permet de renouveler la couche cornée et d'allonger la durée du bronzage. Ce geste évite l'apparition de traces, pour un teint uniforme. Après l'exfoliation, il est important de bien hydrater la peau pour qu'elle reste confortable.

    L'application de l’autobronzant proprement dite

    Au moment d'appliquer l'autobronzant :

    1. Nettoyez soigneusement votre peau et attendez qu'elle soit parfaitement sèche.
    2. Pour un résultat uniforme, il est conseillé de prélever un peu du soin et d'en mettre sur le front, le nez, le menton et les joues.
    3. Effectuez des mouvements circulaires de l'intérieur vers l'extérieur pour bien étaler et faire pénétrer l'autobronzant.
    4. N'oubliez pas les oreilles, le cou, le décolleté et veillez à estomper le produit à la naissance des cheveux à l'aide d'un coton. N'oubliez pas le contour des yeux, mais enlevez l'excédent sur les cils et les sourcils.
    5. Laissez l'autobronzant agir pendant trois heures. Évitez de vous doucher, de vous laver le visage, de mettre du maquillage ou un quelconque produit durant cette période qui suit son application.
    6. Si votre peau tiraille un peu, appliquez une crème hydratante quand l'autobronzant est bien absorbé.
    7. Pour un résultat plus naturel et pour atténuer le brunissement, vous pouvez appliquer un soin hydratant, le laisser bien pénétrer avant de mettre l'autobronzant. Il est également possible de le mélanger à votre crème du jour.

    L'usage d'un autobronzant ne dispense pas de l'utilisation d'une crème solaire. Sa formule ne contient généralement pas de filtre solaire et ne vous protège donc pas des rayons UV. Quand le produit est bien absorbé, vous pouvez alors appliquer une protection solaire.

     

    Comment choisir son autobronzant ?

    Différents critères sont à prendre en compte dans le choix de l'autobronzant, dont :

    • La texture 

    Un autobronzant peut se présenter sous forme de gelée, de brume ou de mousse. Le choix dépendra avant tout de la nature de votre peau. Les textures riches comme les lotions et les crèmes sont plus adaptées aux peaux sèches et sensibles. Sur une peau grasse ou normale, préférez un soin léger comme une mousse. Pour une application facile et rapide, la brume est plus indiquée.

    • La teneur en DHA 

    La teneur en DHA varie de 1 à 8 % selon les produits. Si vous avez la peau claire, préférez un autobronzant avec une concentration en DHA de 3 % ou moins. C'est aussi le taux idéal en hiver pour ne pas avoir l'air trop bronzé. Si au contraire vous avez la peau mate, optez pour une formule plus riche avec 5 à 8 % de DHA. Cette concentration convient tout à fait durant la période estivale.

    • Les composants 

    Privilégiez un autobronzant 2 en 1 contenant des actifs hydratants. Certains soins autobronzants contiennent également un filtre solaire, mais évitez l'octocrylène. Ce filtre se transforme avec le temps en benzophénone, une substance cancérigène.

    Veillez à garder votre autobronzant à l'abri du soleil. Il peut produire du formaldéhyde, une molécule allergène.

     

    Nous vous conseillons de lire aussi: