Tout savoir sur la peau atopique de bébé

La dermatite atopique, ou eczéma du nourrisson est une maladie de peau qui touche environ 1 bébé sur 5. Cette affection se manifeste par des plaques rouges, des croûtes et des démangeaisons qui peuvent être insupportables.

Sommaire
    bébé avec peau atopique

    Pour apaiser la peau atopique de votre tout-petit, apprenez à reconnaître les signes et adopter les bons gestes au quotidien.

    Dermatite atopique : de quoi s'agit-il ?

    La peau de bébé est encore très fine et fragile. Étant encore immature, elle joue mal son rôle de barrière protectrice et devient plus vulnérable aux agressions extérieures. La dermatite atopique rend la peau de bébé particulièrement perméable et réactive. La sécheresse cutanée alliée à la fragilisation de la barrière protectrice permet aux allergènes de pénétrer plus facilement les différentes couches de la peau. Le système immunitaire va alors réagir exagérément au contact des agressions et provoquer des inflammations cutanées et des poussées d'eczéma.

    La dermatite se déclenche généralement entre 3 mois et 2 ans. Les poussées allergiques alternent avec des périodes d'accalmie. Si cette maladie inflammatoire cutanée tend à disparaître au bout de quelques années, les symptômes peuvent persister jusqu'à l'âge adulte dans certains cas.

    Les causes de la dermatite atopique de bébé

    La dermatite atopique chez les tout-petits est induite par un ensemble de facteurs, dont l'hérédité. Les enfants sont plus susceptibles de développer un eczéma si l'un de ses parents en souffre. Il s’agit là d’un terrain atopique familial. Chez la plupart des jeunes enfants, notamment les nourrissons de moins de 12 mois, les allergies alimentaires sont responsables des poussées d'eczéma. Les sources externes comme le pollen, les poils d'animaux, les acariens et les produits ménagers peuvent également déclencher des inflammations cutanées liées à l'allergie de contact.

    L'hygiène excessive fait également partie des causes possibles de l'atopie. Les enfants grandissant dans un environnement trop propre ne sont pas suffisamment exposés aux bactéries. N'étant pas assez stimulé, leur système immunitaire peut être déséquilibré et provoquer des réactions cutanées.

    Quels sont les symptômes des peaux atopiques ?

    Il faut reconnaître les signes de la dermatite atopique pour soulager votre enfant. Cette maladie se manifeste le plus souvent par une peau très sèche (xérose) et squameuse, accompagnée de plaques rouges qui démangent. Chez les nourrissons, les rougeurs apparaissent au niveau des joues, du menton et du front, et peuvent s'étendre à la face externe des bras et des cuisses. Pour les enfants de 2 ans et plus, les lésions peuvent être localisées au niveau des plis de la peau, des mains, des poignets et des chevilles. Souvent, de petits boutons apparaissent sous les plaques rouges et donnent à la peau un aspect rugueux. Ces vésicules finissent par suinter et former des croûtes jaunâtres et épaisses. Dans certains cas, l'eczéma du nourrisson s'accompagne des symptômes d'atopie respiratoire, comme le nez qui coule ou le sifflement des bronches.

    L'eczéma atopique peut altérer la qualité de vie du nourrisson, mais aussi de toute la famille. L'inconfort causé par les démangeaisons empêche bébé de bien dormir. Il se gratte, pleure, s’agite pendant son sommeil et devient irritable à cause de la fatigue.

    La dermatite atopique est une maladie non contagieuse et sans gravité pour la santé de bébé. Mais le grattage peut laisser des lésions qui risquent de s'infecter et de laisser des cicatrices. Les tout-petits ayant la peau atopique présentent également des risques de développer un asthme ou une rhinite allergique si les crises d'eczéma persistent après 7 ans.

    L'hygiène, pour une peau saine et protégée

    Le bain doit être un moment de douceur et d'apaisement pour la peau atopique de votre enfant. Choisissez un nettoyant doux sans savon, un pain surgras ou une huile lavante afin de réconforter et de protéger sa peau. Optez pour une formule certifiée hypoallergénique, adaptée aux peaux sensibles et atopiques, afin de réduire les réactions cutanées. Le produit d'hygiène doit également avoir un pH acide, soit légèrement inférieur à 5,5 pour réguler le pH de la peau atopique de bébé. Évitez les produits de soin décapants, à base d'ingrédients nocifs comme l'alcool, les parabènes, les silicones et les huiles minérales qui risquent d'altérer la barrière cutanée déjà lésée.

    Donnez un bain d’eau tiède, à une température maximale de 34 °C pour ne pas assécher sa peau davantage. Pour le séchage, tamponnez sa peau avec une serviette douce. Évitez de frotter, au risque de provoquer des irritations.

    L'hydratation des peaux atopiques

    L'hydratation est une étape essentielle d'une bonne routine de soin pour les peaux sensibles à tendance atopique. La peau de bébé a besoin d'être hydratée régulièrement, au moins deux fois par jour, pour garder sa souplesse et espacer les crises d'eczéma.

    Après le bain, appliquez une crème émolliente, enrichie en actifs doux, aux propriétés apaisantes et relipidantes. Misez sur une formule à base de céramides pour restaurer la barrière protectrice naturelle et préserver l'hydratation de la peau. Les huiles végétales, riches en acides gras, sont également conseillées pour nourrir la peau sèche en profondeur et apaiser les sensations d'inconfort. On préconise également les soins hydratants à base d'extraits de plantes aux vertus calmantes, comme la racine de réglisse ou la mauve blanche pour calmer les inflammations et les démangeaisons.

    En cas de dermatite atopique modérée ou sévère, il convient de consulter un médecin qui peut prescrire un corticoïde en application locale permettant de soulager les inflammations et réduire les rougeurs.

    Les bons gestes pour prévenir les poussées d'eczéma

    En complément d'une bonne hygiène et d'une routine de soin convenable, il est important d'adopter les bons réflexes au quotidien pour protéger la peau atopique de bébé. Ne grattez jamais les lésions, même si bébé pleure beaucoup, au risque de provoquer une surinfection. Veillez à couper les ongles de votre enfant et mettez-lui des gants pour l'aider à mieux dormir par exemple. Évitez également d'exposer bébé au soleil durant les premiers mois de sa vie. Pour le protéger contre les effets néfastes des rayons UV, habillez-le avec des vêtements amples et couvrants. Vous devez également appliquer une protection solaire adaptée à son âge, dotée d'un indice de protection élevé et estampillée « pour enfant ».

     

     

    Nous vous conseillons de lire aussi: