Peaux atopiques : quels traitements ?

Des rougeurs, des démangeaisons et une sécheresse cutanée parfois extrême caractérisent la dermatite atopique qui peut être difficile à vivre au quotidien. Cette maladie inflammatoire qui touche les enfants comme les adultes gêne beaucoup, d'un point de vue esthétique, mais peut aussi altérer le confort

Sommaire
    peau atopique

    Des solutions s'offrent à vous pour apaiser votre peau atopique et réduire la fréquence des crises d'eczéma.

    Faire un diagnostic de la peau atopique pour un traitement optimal

    La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est une inflammation chronique de la peau. Cette pathologie évolue sous forme de poussées qui alternent avec les phases de rémission et d'accalmie. Cette affection de la peau se développe dès 3 mois et tend à s'améliore avec l'âge. Mais, les eczémas atopiques persistants peuvent constituer un handicap majeur à l'âge adulte.

    Les démangeaisons et irritations intenses perturbent le sommeil et favorisent les grattages violents. Les peaux atopiques présentent également des rougeurs disgracieuses sur différentes zones du corps, en particulier la tête, le cou et les plis des coudes et des genoux chez l'adulte. Les enfants de moins de deux ans présentent quant à eux des lésions sur le front et les joues. Parfois, des petites vésicules peuvent apparaître sous forme de plaques rouges qui finissent par se rompre, formant par la suite des croûtes.

    Avant de procéder à un traitement, il est important d'effectuer un diagnostic de la dermatite atopique. Il s'agit d'un diagnostic clinique qui s'appuie sur l'étude des lésions (le prurit, la localisation et la chronicité), ainsi que les éventuels antécédents familiaux d'atopie. Cette étape permet au médecin d'évaluer l'ampleur de la maladie et l'impact des symptômes sur la qualité de vie du patient, pour ainsi déterminer le traitement adapté.

    Les traitements locaux des peaux atopiques:

    Bien qu'il n'existe aucun traitement pour guérir définitivement la dermatite atopique, des soins en application locale peuvent être prescrits pour apaiser les symptômes.

    • Les dermocorticoïdes

    Les dermocorticoïdes font partie des traitements de base de l'eczéma atopique. Ces soins sont prescrits par un dermatologue et permettent de calmer rapidement les inflammations cutanées. Selon l'âge du patient, le type de peau et la localisation des lésions, ce médicament local peut être proposé sous forme de crème, de lotion, de gel ou de pommade. Il est recommandé d’appliquer ce soin à base de corticoïdes sur les lésions en respectant le dosage indiqué par votre médecin.

    • Les immunomodulateurs topiques

    Les pommades à base de tacrolium sont une solution lorsque les dermocorticoïdes sont peu tolérés par la peau. Formulé sans cortisone, cet anti-inflammatoire de la famille des inhibiteurs de la calcineurine est efficace tout en ayant moins d’effets secondaires. Les immunomodulateurs topiques sont particulièrement indiqués en cas d’eczéma persistant sur le visage, notamment sur les zones sensibles comme les paupières.

    • Les émollients

    Le traitement de la peau atopique avec un émollient vise à lutter contre la sécheresse cutanée et limiter le contact de la peau avec les allergènes responsables des sensations d’inconfort. Il convient d’appliquer un émollient sous forme de crème, de baume ou de lait une à deux fois par jour pour bien hydrater la peau. Il permet ainsi de restaurer la barrière cutanée, de réduire la fréquence et l’intensité des crises, mais aussi de limiter les risques de surinfection.

    Les traitements par voie orale

    Pour les cas d’eczéma atopique sévères, le médecin peut prescrire un traitement systémique par voie orale. Il peut préconiser une prise temporaire d’antihistaminique en cas de rhinite allergique associée pour réduire les démangeaisons et les irritations. Les corticoïdes par voie orale sont également recommandés si la dermatite atopique résiste aux thérapies locales. Les médicaments immunosuppresseurs agissent aussi sur les formes graves d’eczéma chez l’adulte. En cas de surinfection des lésions par des bactéries, il convient d’utiliser des antibiotiques sur prescription médicale.

    La photothérapie et le traitement au laser

    La photothérapie consiste à traiter l’eczéma atopique par les rayons UVA et/ou UVA. Ce traitement est particulièrement préconisé lorsque le médecin constate des améliorations des symptômes durant la période estivale. Le traitement comprend notamment la PUVAthérapie pour consiste à ingérer du psoralène, une substance sensible à la lumière. Les lésions d’eczéma sont ensuite exposées à un rayonnement ultraviolet de type A qui va activer le psoralène et détruire les cellules où les lésions sont localisées. Mais, la photothérapie doit se limiter à quelques séances par semaine, pendant environ six mois, car une surexposition aux rayons ultraviolets risque d’exacerber la dermatite atopique.

    Le dermatologue peut également prescrire un traitement au laser pour réduire les symptômes de la dermatite atopique. Ce traitement est recommandé pour les formes sévères de la pathologie et qui s’étendent sur une grande partie du corps. Le laser a la particularité de stimuler la cicatrisation, réduisant ainsi les lésions sur la peau. Il contribue également à une meilleure hydratation cutanée.

    Les cures thermales et la thalassothérapie

    Pour soulager les peaux atopiques, des cures thermales ciblées et la thalassothérapie sont recommandées. L’eau thermale et l’eau de mer sont riches en principes actifs aux vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Ces cures vont ainsi permettre d’améliorer les symptômes et restaurer la barrière naturelle cutanée. La peau retrouve un aspect normal, sans sécheresse ni rougeur, et la fréquence des crises d’eczéma est considérablement réduite.

    Adopter les bons gestes au quotidien

    Durant la phase de rémission, il est important de prendre soin de votre peau atopique en respectant certaines consignes d’hygiène. Évitez les bains et les douches trop longues qui risquent d’altérer la structure de l’épiderme et d’exacerber l’eczéma. Privilégiez également les douches tièdes, car l’eau trop chaude favorise la sécheresse cutanée. Choisissez un nettoyant doux et hypoallergénique qui respecte la sensibilité des peaux atopiques. Bannissez les ingrédients irritants comme le savon, l’alcool, les parfums et les conservateurs, au risque de décaper votre peau.

    Chez les nourrissons et les jeunes enfants, lorsque les démangeaisons, les risques de surinfection augmentent. Veillez à bien couper les ongles de votre enfant. Privilégiez aussi les vêtements doux conçus dans des matières légères comme le coton. Évitez les textiles synthétiques qui favorisent les démangeaisons.