Quel soin hydratant pour le visage ?

La peau est équipée pour maintenir l’humidité qui lui est nécessaire. L’épiderme est ainsi recouvert du film hydrolipidique dont les principaux constituants sont l’eau, la sueur et le sébum. L’eau confère à la membrane cutanée son aspect tonique et sa fermeté.

Sommaire
    crème hydratante

    Le sébum, lui, est une matière grasse provenant des glandes sébacées et sert à garder le taux d’eau nécessaire à la santé cutanée. Cependant, l’effet combiné des facteurs internes avec le stress et les agents extérieurs comme le soleil ou les microparticules polluantes peut altérer la peau et la rendre plus sèche. Comme le visage est la partie du corps la plus exposée au milieu extérieur, il est primordial de lui apporter le soin hydratant approprié, mais lequel choisir ?  Suivez le guide:

    Soins hydratants : comment ça marche ?

    Il faut bien comprendre le fonctionnement des soins hydratants pour choisir le produit de beauté approprié à son visage. Selon les principes actifs qu’ils contiennent, les soins n’ont pas le même effet. Dans le processus d’hydratation de la peau, 5 catégories de principes actifs entrent en jeu de différentes manières.

    • Les principes actifs humectants

    Les agents humectants pénètrent l’épiderme pour y attirer l’eau. Dans cette catégorie, on retrouve la glycérine qui peut garder la peau bien hydratée pendant 24 h. L’urée est également humectante, car elle rend les parois des cellules épidermiques plus perméables à l’eau.  Les acides de fruits conviennent aussi aux peaux grasses, mais moins aux peaux sèches et atopiques. Appelés autrement acides alpha-hydroxylés, ils hydratent la peau et éliminent les cellules mortes. Le gel d’aloe vera est également un excellent humectant bio naturel.

    •         Les agents les filmogènes

    Surtout présents dans les soins pour le visage, ces principes actifs travaillent en surface. Ils servent de barrière contre l’évaporation de l’eau et limitent la déshydratation de la peau. Les agents filmogènes dits « hydrophobes », comme la cire d’abeille et la vaseline, agissent comme des écrans imperméables. Leur efficacité pour retenir l’eau est appréciée, toutefois, la peau peut s’asphyxier, si la dose est excessive. Si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, ces produits sont alors moins conseillés. Il existe également les ingrédients filmogènes hydrophiles, qui ont une structure poreuse et qui permettent à la peau de respirer. Le collagène et l’acide hyaluronique sont notamment très utilisés dans l’industrie cosmétique.

    •          Les émollients

    Ces corps gras ont pour fonction de colmater les fissures microscopiques de l’épiderme, d’adoucir la peau et de limiter la perte en eau. Les émollients sont aussi recommandés pour éviter les effets indésirables d’allergènes présents dans certains produits. Parmi les corps gras qui possèdent de multiples vertus figurent le beurre de karité et les céramides.

    •         Les émulsions

    Ces solutions hydratantes sont un mélange de matières grasses et d’eau, sans allergènes. Les molécules d’huiles et d’eau ainsi constituées sont plus faciles à assimiler pour la peau.

    •         Les activateurs de production de matière grasse

    Ils ont pour rôle de reconstituer le film hydrolipidique et sont présents dans les crèmes hydratantes.

    Comment choisir le soin hydratant pour son visage ?

    S’il est primordial de connaître les principes actifs contenus dans les soins hydratants, ce critère n’est pas toujours suffisant pour faire son choix parmi la panoplie de produits qui existent. D’autres paramètres doivent être pris en compte.

    •         Le résultat souhaité

    Les soins hydratants sont aussi formulés pour s’adapter à votre quotidien. Le jour, la peau est généralement plus exposée aux agressions extérieures. Les soins de jour sont donc conçus pour préserver votre visage des attaques environnementales. Le sommeil est propice au renouvellement cellulaire. Pour booster l’effet réparateur du sommeil et avoir une mine fraîche le matin, optez pour un soin de nuit à appliquer avant le coucher. Ce type de produit stimule le renouvellement des tissus de la peau.

    •         Une texture adaptée à votre type de peau

    Les soins hydratants doivent s’adapter à votre type de peau. Si les peaux normales réagissent généralement bien à toutes les textures de produits hydratants, ce n’est pas le cas pour les autres types de peau.

    Si la vôtre est sèche par nature, utilisez des soins à la texture onctueuse et riche. Les huiles et les sérums sont à privilégier. Le layering, ou l’association de différents produits hydratants, est recommandé pour combler le besoin en eau accru de la peau sèche.

    Les peaux grasses ou mixtes doivent se tourner vers un soin du visage léger et à la texture fluide. Et dans cette gamme, les produits matifiants sont à privilégier. À l’instar du soin sébo-régulateur du laboratoire Svr, les soins matifiants absorbent le sébum et préviennent la surproduction. Ainsi, votre peau est hydratée convenablement, sans favoriser les imperfections liées à la peau grasse comme les boutons d’acné.

    Par ailleurs, le contour des yeux est plus fin et plus sensible que le reste du visage. Le soin hydratant classique pour le visage n’est pas approprié à cette zone. Il est alors préférable d’opter pour un soin dédié au contour des yeux, comme le gel hydratant de la marque Weleda. Ce soin hydratant apaisant est formulé sans alcool pour préserver la sensibilité de cette partie du visage. Il hydrate et prévient l’apparition des rides également.

    •         Votre âge

    Jusqu’à 25 ans, la peau nécessite tout simplement un soin hydratant classique. Mais au-delà de cet âge, les premières ridesQuelle est la cause des rides ? peuvent apparaître. Si c’est votre cas, vous pouvez adopter une crème anti-âge riche en agents hydratants en guise de crème du jour. Pour optimiser son efficacité, utilisez une crème de nuit qui va activer non seulement l’hydratation, mais également le renouvellement des cellules de l’épiderme. À la quarantaine, adoptez un soin anti-âge hydratant en privilégiant les principes actifs comme l’acide hyaluronique formulé Hyalu B5 de La Roche-Posay.

    •         La saison

    Le temps qu’il fait aura également une incidence sur le besoin en eau de votre visage. Ainsi, avant d’acheter votre produit hydratant, prenez en compte la saison et la capacité de votre peau à résister au soleil, au vent, à la pollution, etc. En saison chaude, les produits à la texture légère sont les plus conseillés. En revanche, les soins enrichis sont recommandés en hiver, où la peau est attaquée par le froid et doit être davantage nourrie.