Quand mettre de l'autobronzant sur le visage ou le corps ?

Pour un teint hâlé, il n'est plus nécessaire de rester des heures sous le soleil au risque d'attraper des brûlures. Il existe une alternative sans soleil beaucoup plus saine, l'autobronzant.

Sommaire
    flacon d'autobronzant

    Ce produit est à base de DHA ou dihydroxyacétone, qui n'est pas considéré comme un soin de la peau. Quand ce dérivé du sucre entre en contact avec l'épiderme, il provoque un phénomène conduisant au bronzage. Pour un résultat impeccable, sans traces et pour éviter une peau orange par endroits, il faut appliquer le produit de la bonne manière, mais aussi choisir le bon moment pour le faire.

    Pour vous éviter les mauvaises surprises, l'autobronzant met en effet quelques jours à partir, voici quelques conseils:

    Quel est le meilleur moment pour appliquer de l'autobronzant ?

    Le soir est le moment idéal pour appliquer l'autobronzant. On dispose en effet de plus de temps. L'application de ce soin cosmétique est assez fastidieuse, surtout pour le corps. Il nécessite un temps de repos plus ou moins long. Il faut en effet attendre que le produit sèche complètement avant de vous habiller. Les frottements risquent de faire partir l'autobronzant. Privilégiez alors les vêtements amples. Évitez également la douche dans les 3 heures qui suivent l'application.

    Pour ce qui est du maquillage, il est conseillé de ne pas en mettre, sinon il faudra attendre au moins 3 heures après l'application du soin. Les plus pressés peuvent se tourner vers des autobronzants à effet instantané. Si vous envisagez toutefois d'appliquer de l'autobronzant dans la journée, attendez que la peau l'ait entièrement absorbée pour appliquer une protection solaire. À l'exception des rares formules contenant du filtre solaire, un autobronzant ne protège pas du soleil. Si vous pensez sortir après tout de suite après son application, ajoutez toujours un soin solaire avec un indice de protection adapté à votre type de peau et selon le lieu.

    L'effet de l'autobronzant s'estompe au bout de quelques jours. Pour un résultat satisfaisant, il est conseillé de faire deux premières applications dans la semaine et de continuer avec une application hebdomadaire.

    L'autobronzant, pour bronzer toute l'année

    L’autobronzant peut être utilisé en toutes saisons pour arborer un bronzage parfait, et ce, même en hiver, quand l'exposition au soleil est très réduite. Pour un effet plus naturel, il est vivement recommandé d'adapter le taux de DHA dans l'autobronzant. Les professionnels conseillent un produit avec une faible teneur en DHA – environ 3 % — pour avoir un teint frais et lumineux en hiver et aussi si vous avez la peau claire. Un autobronzant plus concentré en DHA est plus indiqué en été et pour les personnes avec une peau foncée. Il faudra alors privilégier une teneur entre 5 à 8 %. Si vous voulez avoir un teint doré à la plage, prenez de l'avance et appliquez l'autobronzant au plus tard une semaine avant votre départ. Passé ce délai, la coloration risque de s'estomper et il vous faudra réitérer son application. La durée d'action d'un autobronzant est d'environ une semaine, ce qui correspond au renouvellement de la couche cornée, la partie de l'épiderme colorée par le DHA. Ce produit est aussi un excellent allié si vous souhaitez prolonger votre bronzage au retour des vacances.

    Les techniques pour une application impeccable

    L'autobronzage est sans risque pour la santé contrairement à l'exposition aux rayons UV du soleil. Mais pour un résultat parfait, l'application d'un autobronzant demande une certaine technique et une bonne préparation.

    La préparation, aussi bien pour le corps que pour le visage, consiste en une exfoliation. Elle doit être réalisée une semaine à l'avance, puis la veille. Le gommage permet d'éliminer les cellules mortes et permet ainsi une bonne répartition du hâle. Insistez sur le genou et le coude. Après l'exfoliation, il est important de bien hydrater la peau en appliquant un masque, une crème de jour pour le visage et un soin hydratant pour le corps.

    •         Pour le visage

    Appliquez l'autobronzant sur une peau exfoliée et propre. Versez le produit dans le creux de votre main et mettez-en une noisette à différents endroits de votre visage. Effectuez des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit en commençant par la zone T et étirez vers l'extérieur. Si vous êtes pressé, vous pouvez vous tourner vers les lingettes autobronzantes, mais leur utilisation est plus difficile puisque l'on ne sait pas sur quelle partie le produit est déjà déposé. Quand l'autobronzant est bien appliqué, lavez-vous bien les mains.

    •         Pour le corps

    Si vous envisagez de vous épiler, faites-le bien avant, au moins 24 heures avant l’application de l'autobronzant. Le produit s'applique aussi sur une peau parfaitement propre. Surélevez et tendez bien la jambe pour bien le répartir. Faites toujours des mouvements circulaires, du bas vers le haut, depuis l'arrière du mollet en remontant vers les genoux, puis les cuisses. Effleurez juste le genou. Terminez avec le dessus du pied et les orteils. Pour les bras, tendez-les bien et commencez sur le dos de la main en remontant vers l'épaule. Vous pouvez également utiliser un gant pour une répartition uniforme. Mettez alors directement l'autobronzant sur le gant.  Pour un résultat naturel, veillez à choisir un autobronzant dont la teinte correspond à votre carnation pour éviter les mauvaises surprises.

    Astuces pour prolonger le bronzage

    Pour un bronzage qui tient après l'application d'un autobronzant, voici quelques conseils :

    — Le DHA se fixe sur la couche superficielle de l'épiderme. Si la peau est sèche, cette couche part plus rapidement et vous risquez de perdre plus vite votre teint doré. Pensez alors à bien hydrater la peau de votre visage et de votre corps au quotidien avec un produit adapté à sa nature. Pour une meilleure hydratation, optez pour un autobronzant hydratant contenant par exemple de l'acide hyaluronique.

    —  Évitez à tout prix d'exfolier votre peau. Votre bronzage partira avec la couche cornée.

    — Il est conseillé de prendre une douche fraîche avant d’appliquer de l'autobronzant. Elle permet en effet de débarrasser la peau des résidus de déodorants et de cosmétiques. Ces produits risquent en effet de réduire l'adhérence de l'autobronzant sur la peau. L'eau tiède permet aussi de resserrer les pores pour une application plus précise et un résultat net, sans bavure.