Comment ne pas faire de trace avec l'autobronzant ?

Vous souhaitez arborer un joli teint hâlé sans subir les méfaits des rayons du soleil ? L'autobronzant est la solution pour un bronzage parfait en hiver comme en été. Toutefois, certaines consignes doivent être respectées pour bien appliquer votre produit et pour éviter les traces disgracieuses.

Sommaire
    visage avec traces autobronzant

    Au-delà du choix du produit selon votre type de peau, l’hydratation et le gommage comptent parmi les étapes primordiales avant d'appliquer un autobronzant.

    Bien choisir son autobronzant

    Pour obtenir un hâle frais et uniforme, la première étape est de choisir un produit autobronzant en accord avec votre carnation. Chaque formule contient un taux différent de DHA (dihydroxyacétone), un dérivé du sucre qui va réagir avec les acides aminés contenus dans la kératine qui compose la peau. Des pigments bruns vont se former et donner à la peau une jolie teinte dorée. L'intensité du bronzage varie toutefois selon la concentration de DHA dans le produit. Pour les peaux claires, on mise sur un autobronzant à faible taux de DHA, entre 1 et 3 % afin d'obtenir un bronzage à effet naturel, sans taches inesthétiques. Les soins plus concentrés, entre 5 et 8 %, sont toutefois recommandés pour les peaux mates.

    Le choix de la texture du produit dépend de votre type de peau et de vos préférences. Les mousses et les gelées sont appréciées pour leur confort d'application. Ces soins pénètrent facilement la peau et offrent un bronzage uniforme, sans traces. Pour les peaux sèches, il est plus judicieux d’opter pour un spray autobronzant, facile à utiliser et qui sèche rapidement sans assécher l'épiderme. Si vous avez la peau mixte ou les pores dilatés, choisissez une lotion. Ce soin va permettre de réduire l'aspect visible des pores et donner à votre teint plus de régularité.

    Préparer la peau avant d'appliquer un autobronzant

    Une bonne préparation est essentielle pour éviter l'effet « peau d’orange » ou les traces inesthétiques d’autobronzant. Respectez chaque étape de votre routine de soin.

    • Nettoyer

    L'autobronzant doit être appliqué sur une peau bien propre. Préparez votre visage en éliminant les résidus de maquillage, les peaux mortes et les impuretés accumulées en surface. Utilisez un lavant doux pour ne pas altérer la structure cutanée. Évitez les gels et autres produits décapants, au risque de dessécher votre peau.

    • Gommer

    Pour obtenir un bronzage uniforme, faites un gommage une semaine avant l’application de l'autobronzant. Cette étape permet de retirer les cellules mortes incrustées dans les pores et de lisser votre peau. Insistez sur les zones sèches comme les coudes, les genoux, les mains et les pieds qui peuvent laisser des traces de pigmentation plus foncées. Réitérez le gommage la veille de l'application du produit autobronzant. Votre peau va mieux absorber les principes actifs pour un résultat optimal. Votre hâle est plus naturel et votre peau préserve son éclat plus longtemps.

    • S'épiler

    Que ce soit à la cire ou à l'aide d'une crème dépilatoire, l'épilation doit se faire au moins un jour avant l’application de l’autobronzant afin d’empêcher le produit de s'accumuler sur les poils indésirables et de former des traces disgracieuses. Vous permettez ainsi une meilleure répartition de l'autobronzant et obtenez un rendu plus naturel.

    • Hydrater

    Lorsque la peau est sèche, le produit autobronzant a du mal à adhérer, causant l'apparition de nuances irrégulières. L'hydratation est donc indispensable pour obtenir un beau bronzage. Appliquez quotidiennement une crème hydratante adaptée à la peau du visage et du corps. Apportez une attention particulière aux zones les plus sèches pour éviter les démarcations. Vous devez attendre environ une demi-heure pour permettre aux actifs hydratants de pénétrer les différentes couches de la peau avant d’appliquer soigneusement votre produit autobronzant.

    Comment appliquer son autobronzant ?

    Pour éviter les taches et démarcations, apprenez les bonnes techniques d'application d'un autobronzant sur les différentes parties de votre corps.

    • Le visage

    Prélevez un peu du produit autobronzant et appliquez-en à travers des mouvements circulaires sur votre peau. Commencez par la zone T — le front, le nez et le menton —, puis étalez le produit de l'intérieur vers l'extérieur du visage. N'oubliez pas d'appliquer l'autobronzant sur la tempe, le lobe des oreilles, le cou et le décolleté. Vous pouvez utiliser un pinceau à fond de teint pour estomper les taches foncées et pour obtenir un résultat uniforme. Laissez ensuite la peau sécher conformément au temps recommandé sur l’étiquette du produit.

    • Le corps

    Pour obtenir un joli hâle sur l'ensemble du corps, il convient de commencer par les jambes. Appliquez le produit à l’aide de mouvements circulaires de bas en haut, du mollet jusqu'aux genoux. Continuez ensuite par les cuisses en veillant à bien répartir le produit. Finissez avec le haut du pied et les orteils par de légers effleurements. Après les membres inférieurs, passez aux bras. On procède de la même manière en appliquant le produit sur le dessus de la main, puis en remontant progressivement jusqu’aux épaules. N’oubliez pas d’étaler l’autobronzant jusqu’à la face interne des bras. Veillez également à appliquer le produit en toute légèreté sous les aisselles et les doigts pour un rendu plus naturel.

    Sachez que l’autobronzant a tendance à s’accumuler facilement sur les zones sèches comme les chevilles, les genoux et les coudes. Pour éviter les taches sombres, appliquez votre autobronzant en petite quantité sur ces parties.

    La nécessité d’un gant de bronzage

    L'utilisation d'un gant de bronzage vous permet d'appliquer en toute simplicité votre autobronzant. Vous répartissez plus facilement la matière pour un résultat homogène, sans laisser de trace ni de démarcation. Cet accessoire protège également vos mains lors de l’application du produit. Il vous suffit de poser quelques noix de l’autobronzant sur le gant, de fermer votre main, puis d’appliquer le produit en mouvement circulaire. N’hésitez pas à masser votre peau pour faire pénétrer les actifs et obtenir un bronzage durable et uniforme.

    Après chaque utilisation, n’oubliez pas de laver votre gant de bronzage à l’eau chaude et au savon. Vous évitez ainsi de laisser le produit s’accumuler, ce qui peut favoriser la formation de traces sur votre peau à la prochaine application.

     

    Nous vous conseillons de lire aussi: