Quand appliquer un soin pour le visage ?

Qui ne rêve pas d’avoir une peau du visage douce, sans imperfections comme celle d'un bébé ? Avec les agressions que la peau subit au quotidien et le vieillissement cutané inéluctable, la tâche peut être ardue. Avec les agressions que la peau subit au quotidien et le vieillissement cutané inéluctable, la tâche peut être ardue.

Sommaire
    creme visage

    En intégrant les bonnes habitudes dans votre routine beauté, vous pouvez retarder l'apparition des signes de l'âge et avoir une peau de pêche. Mais à quel moment alors commencer ? Dès l'adolescence, quand les premiers boutons apparaissent, il faut s'activer. Au fil du temps, il est important d'adapter le rituel beauté puisque les besoins de la peau évoluent.

    À l'adolescence

    Les modifications hormonales durant l'adolescence sont à l'origine d'une hypersécrétion de sébum. Avec la peau qui s'épaissit, le sébum n'est pas toujours évacué correctement et bouche les pores et les follicules pileux, favorisant l'apparition de l'acné. Les boutons peuvent disparaître rapidement, comme ils peuvent s'enflammer, devenir plus gros avec une tête blanche. Il est important d'adopter les bons réflexes pour limiter l'apparition de l'acné et pour éviter que les poussées s'aggravent. Le rituel beauté consiste en :

    - Un nettoyage quotidien pour éliminer l'excès de sébum. Ce geste permet aussi de stimuler la régénération cutanée durant la nuit. Il faudra choisir un produit doux, comme une eau micellaire pour ne pas agresser la peau.

    - Une bonne hydratation en optant pour les crèmes dédiées aux peaux mixtes et grasses. Leur formule légère et non grasse évite d'obstruer les pores. Les soins pour la peau matifiants sont aussi à privilégier. Dans les cas d'une poussée d’acné sévère, il est conseillé de se rapprocher d'un médecin qui recommandera des produits adaptés. Il est important de combler le besoin en eau de la peau pour qu'elle reste confortable.

    - Une exfoliation doit être réalisée chaque semaine tout au plus ou toutes les deux semaines ou plus pour les cas d'acné graves et durant l'été. Un gommage enzymatique, plus doux que le gommage mécanique avec des grains, est à privilégier.

    À partir de 20 ans

    Les effets de la pollution, du froid, de la chaleur et d'autres facteurs sur la peau apparaissent à partir de la vingtaine. La peau perd petit à petit son eau. Elle s'affine et perd près de 1 % de son collagène, jouant un rôle de soutien important.

    Pour ralentir ces effets, l'hydratation est le maître mot. On se tourne alors vers des formules adaptées à sa nature de peau sèche, grasse, mixte, normale ou atopique pour éviter les inconforts.

    Quand ce soin est bien absorbé, appliquez une protection solaire avant chaque sortie aussi bien en été qu'en hiver. Il faudra adapter l'indice de protection solaire en fonction de la saison. Les rayons UV favorisent en effet le relâchement cutané.

    Le nettoyage est toujours de rigueur avant d'aller vous coucher et le matin au réveil pour purifier la peau. Exfoliez si votre peau n'est pas sensible et veillez à appliquer par la suite un masque pour réparer la barrière cutanée.

    À partir de 30 ans

    Le temps n'arrange pas les choses puisque la déshydratation et la perte de collagène s'accentuent. La peau est moins élastique, le renouvellement cutané ralentit. Les rides d'expression se creusent sur le coin des yeux, entre les sourcils et autour de la bouche. Le rituel de beauté à partir de la trentaine reste le même, mais il faudra adapter les soins du visage pour un meilleur résultat.

    Un soin hydratant classique ne répond plus aux besoins accrus de votre peau. Il faudra vous tourner vers une formule plus concentrée en actifs. Un soin à l'acide hyaluronique est un excellent choix. Cet actif hydratant empêche l'évaporation de l'eau pour une peau douce et confortable.

    Un sérum éclat peut être nécessaire. Plus riche en actifs, ce type de soin du visage permet de réveiller le teint qui a tendance à devenir plus terne à 30 ans. Le sérum est à appliquer avant le soin hydratant.

    Un soin contour des yeux pour renforcer la peau plus fine et soumise à une déshydratation plus intense autour des yeux. Selon les problématiques, vous pouvez vous tourner vers un produit hautement hydratant, antipoches ou qui permet d'atténuer les ridules.

    À partir de 40 ans

    La peau se relâche à cause d'une perte de collagène plus importante. Les rides se creusent un peu plus. D'autres signes de l'âge peuvent apparaître comme les taches pigmentaires. Avec l'âge, la production de mélanine est perturbée, entraînant une mauvaise répartition du pigment cutané.

    Une bonne hydratation est toujours de rigueur. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez vous tourner vers un soin pour la peau à base d'acide de fruit AHA qui agit également sur la perte d'élasticité et le renouvellement cellulaire. L'acide hyaluronique à faible poids moléculaire est pour sa part apprécié pour ses effets repulpants. Il aide à combattre les rides en plus de ses vertus hydratantes. Les peptides-4 permettent également d'atténuer les sillons autour de la bouche et le contour des yeux en stimulant la fabrication de collagène. Une formule contenant de la vitamine C peut être intéressante. Cette vitamine est réputée pour ses propriétés antioxydantes et pour atténuer les taches de vieillesse.

    Le soin du jour est toujours à combiner avec le sérum et à un soin contour des yeux. C'est durant la nuit que la régénération cellulaire est lancée. L'application d'une crème ou d'un masque de nuit permet de booster ce phénomène. Au réveil, la peau est éclatante.

    Passés 50 ans

    Aux effets du vieillissement cutané normal s'ajoutent ceux de la ménopause. La peau perd en densité, elle se relâche encore plus et l'ovale du visage est moins défini. La déshydratation est plus notable et les rides sont encore plus marquées. Des rougeurs peuvent apparaître.

    Pour l'hydratation, choisissez des produits hautement concentrés en glycérine, en polyols, en sucres ou en acide aminés. Pour un soin naturel, vous pouvez opter pour des huiles végétales ou des beurres végétaux. La crème hydratante peut être appliquée le matin et le soir sur une peau bien nettoyée. Vous pouvez aussi utiliser une crème de nuit plus riche en actifs.

    Pour sculpter le contour du visage, mais aussi atténuer les rides, l'utilisation d'un masque tenseur remodelant est vivement conseillée.

     

    Nous vous conseillons de lire aussi: