L'essentiel à savoir sur la peau atopique du visage

La peau de votre visage tiraille et gratte. Elle présente des desquamations et une sécheresse parfois intense. Vous souffrez peut-être de dermatite atopique. Cette inflammation cutanée touche près de 2 millions de personnes en France, soit 4 % des adultes, même si elle est plus fréquente chez les nourrissons.

Sommaire
    peau atopique visage

    Elle peut se développer sur le corps, mais aussi sur les parties saillantes du visage. Disgracieuse et inconfortable, une peau atopique peut non seulement avoir des répercussions sur la qualité de vie de la personne touchée, mais peut aussi entraîner une perte de confiance en soi. Bien qu'il n'existe pas encore de traitement pour l'éradiquer complètement, il est tout à fait possible de calmer et de prévenir les poussées symptomatiques et d'améliorer l'aspect de la peau du visage.

    Comprendre la dermatite atopique

    L'atopie désigne une prédisposition aux allergies. La dermatite atopique se définit alors comme une réaction excessive de la peau à des allergènes, inoffensifs pour les peaux normales. Les principales causes de cette inflammation sont :

    • L'hérédité. Un enfant présente 50 à 70 % de risque de développer cette maladie s'il a un parent atteint, et 80 % de risque si ses deux parents ont la peau atopique.
    • L'environnement. L'exposition à la pollution, au tabac, aux acariens, mais aussi une hygiène excessive - qui fragilise le système immunitaire - augmentent la prévalence de la dermatite atopique, surtout dans les pays industrialisés.
    • D'ordre psychologique. La fatigue, le stress, l'anxiété favorisent les poussées de dermatite atopique.
    • En cas de dermatite atopique, le film hydrolipidique est lésé. Cette barrière cutanée composée d'eau, de sueur et de sébum recouvre la surface de la peau, la protège des agressions extérieures et retient l'eau dans les couches cutanées. Si cette protection est déficiente, elle laisse pénétrer les allergènes dans la peau pour favoriser la déshydratation cutanée. Les personnes ayant une peau à tendance atopique sécrètent aussi beaucoup plus d'anticorps. Leur contact avec les corps irritants entraîne alors une réponse inflammatoire exagérée, à l'origine des différents symptômes de la dermatite atopique.

    Reconnaître la dermatite atopique

    La dermatite atopique évolue par étape :

    • Au contact des allergènes, la peau atopique présente d'abord des rougeurs et des démangeaisons.
    • De petites vésicules contenant du liquide apparaissent alors au niveau des plaques. Elles peuvent suinter ou se rompre sous l'effet du grattage et des frottements.
    • Quand les vésicules rompues sèchent, elles présentent des croûtes.
    • Une fois que les croûtes disparaissent, la peau pèle.
    • Les parties atteintes, surtout les zones saillantes du visage, sont très sèches. La peau est aussi plus rêche et dure. Elle est moins élastique et peut devenir plus sombre.

    Prendre soin d'une peau atopique au quotidien

    Une peau atopique demande des soins particuliers pour qu'elle soit plus confortable.

    Nourrir et hydrater : des gestes essentiels:

    Les crèmes visages nourrissantes apportent les lipides qui permettent de restaurer la fonction barrière du film hydrolipidique déficient. Elles peuvent être à base de céramides, d'acides gras essentiels et de phytostérols. Les huiles végétales sont également indiquées pour relipider la barrière cutanée. Les produits nourrissants sont à appliquer le soir. Le matin, on privilégie un produit émollient à base de glycérine ou d'urée. Ce soin préserve l'hydratation cutanée et atténue ainsi de nombreux inconforts. L'application quotidienne d'un émollient prévient l'apparition de squames et rend la peau plus douce et plus élastique. Ces soins peuvent aussi contenir des actifs apaisants comme l'allantoïde. Pour tous les produits à appliquer sur la peau atopique, il faut s'assurer que leur formule est hypoallergénique, sans parfum, sans conservateur et sans AHA pour éviter les réactions inflammatoires.

    Nettoyer tout en douceur

    La peau atopique est très sensible et doit être nettoyée avec des soins adaptés pour la débarrasser des impuretés et réduire le risque d'inflammation. La toilette doit toutefois être douce, et réitérée le matin et le soir, tout au plus. Une hygiène excessive risque d'irriter la peau. En ce qui concerne les produits nettoyants, ils doivent être respectueux de la peau, avec peu de tensioactifs. Ils doivent également avoir une texture confortable. Les mousses, les huiles et les syndets sont à privilégier. Pour le démaquillage, une eau micellaire et un lait démaquillant sont plus indiqués. Il faut également faire attention à la formulation des produits nettoyants. Le gommage est à proscrire, ce geste risque d'irriter davantage la peau.

    Se maquiller avec une peau atopique, les précautions

    Vous pouvez tout à fait vous maquiller même si vous avez la peau atopique. Il faudra utiliser uniquement du maquillage spécialement formulé pour ce type de peau et éviter les zones sensibles avec des plaies. Veillez à ce que la peau soit parfaitement propre et sèche avant d'appliquer le maquillage. Pour maquiller votre peau atopique :

    1. Appliquez d'abord un soin nourrissant ou hydratant.
    2. Quand il est bien absorbé, continuez avec une protection UV.
    3. Poursuivez avec un correcteur teinté vert pour camoufler les rougeurs.
    4. Appliquez un fond de teint à la texture légère et aux propriétés hydratantes si possible. Pour éviter de surcharger la peau, il est intéressant d'opter pour une crème solaire teintée ou un fond de teint contenant des filtres solaires.

    Conseils pour bien vivre avec une peau atopique

    Il est indispensable d'adopter les bons gestes pour éviter que les inconforts et les irritations dues à la dermatite atopique ne soient trop difficiles à supporter.

    • Gardez les ongles courts pour ne pas être tenté de vous gratter et ainsi éviter les surinfections. Si les démangeaisons sont intenses, grattez-vous avec la paume des mains ou la pulpe des doigts. Vous pouvez aussi appliquer une compresse froide sur les parties qui démangent.
    • Utilisez des lingettes lavables, douces pour nettoyer la peau au lieu de disques de coton, plus agressives. Il faudra alors vous assurer que les lingettes soient parfaitement propres.
    • Au lieu d'appliquer directement les produits lavants ou les démaquillants liquides, le mieux est d'en déposer sur le bout des doigts et de masser le visage par la suite. Il suffit alors d'enlever l'excédent avec une lingette. C'est moins agressif.
    • Utilisez de l'eau tiède, voire fraîche, pour laver votre visage. L'eau chaude risque d'assécher davantage votre peau.
    • Séchez bien votre peau avant d'appliquer un quelconque soin. Tamponnez délicatement votre visage. Évitez de frotter énergiquement. Une serviette en microfibres est par ailleurs à privilégier.

     

    Nous vous conseillons de lire aussi: