Comment hydrater une peau irritée ?

Une peau irritée réagit de manière excessive au contact de la pollution, du froid, du vent et des autres facteurs environnementaux. En raison de sa grande sensibilité, elle exige une attention particulière pour apaiser les tiraillements et les démangeaisons, mais aussi pour se protéger des agressions externes.

Sommaire
    hydratation d'une peau irritée

    Pour bien hydrater votre peau sensible et fragilisée, ne faites pas l’impasse sur votre routine beauté cutanée au quotidien. Choisissez bien les produits qui permettent de retenir l’eau dans la couche la plus superficielle de la peau.

    Soins hydratants pour peau irritée : quels ingrédients ?

    L’irritation de la peau est un problème lié à la fragilisation de sa couche protectrice. La barrière cutanée a pour fonction de maintenir l'hydratation dans les cellules et combattre efficacement les attaques extérieures. Lorsque la protection naturelle de la peau est compromise, celle-ci devient plus vulnérable et réactive. La peau a alors tendance à tirailler, et peut présenter des squames, des rougeurs et des gerçures.

    Il est important de l'hydrater au quotidien avec un soin adapté à ses besoins. Optez pour des actifs naturels et hydratants comme le gel d'aloe vera. Grâce à son action émolliente, ce soin va agir en profondeur pour calmer les inflammations et les irritations cutanées.

    Les huiles végétales sont également recommandées pour maintenir l'hydratation des peaux irritées et fragiles. L'huile de coco est particulièrement appréciée pour ses vertus hautement hydratantes et régénérantes. Les peaux sèches et sensibles apprécient également l'huile de pépin de raisin, riche en acide linoléique qui aide à consolider la barrière cutanée, réduisant la perte en eau.

    La glycérine végétale est bénéfique pour les peaux qui souffrent d'irritations et de rougeurs. Cet actif possède la faculté de capter l'eau et de la retenir dans les tissus cutanés pour prolonger l'hydratation.

    La routine beauté pour hydrater la peau irritée

    Pour hydrater durablement une peau irritée et afin de limiter les sensations d'inconfort, il est indispensable d'adopter une routine de soin adaptée.

    • Nettoyer

    Lorsque la peau est sensible, il convient de procéder à un nettoyage doux pour ne pas trop la solliciter. Matin et soir, démaquillez-vous à l'aide d'une eau micellaire, d'un lait, d'une lotion ou d'une huile démaquillante. Cette étape vous permet de retirer les cellules mortes et les impuretés accumulées à la surface, laissant la peau respirer. Vous pouvez également utiliser un gel nettoyant doux, une mousse lavante ou un savon saponifié à froid pour un nettoyage en profondeur. Bannissez les produits décapants contenant de l'alcool, du parfum et du savon, au risque d'altérer le film hydrolipidique.

    • Rééquilibrer la peau

    Appliquez une lotion tonique pour rééquilibrer votre peau. Ce soin élimine en douceur les saletés et combat les radicaux libres qui peuvent fragiliser votre peau. La lotion permet également d'apporter de la fraîcheur, de resserrer les pores et de booster l'éclat de votre teint pour un effet « bonne mine ». Si vous avez la peau irritée, choisissez un produit contenant des actifs apaisants comme les extraits de calendula et de camomille. Stabilisez la réactivité de l'épiderme et réduisez les tiraillements.

    • Hydrater

    Pour améliorer l'état de la barrière protectrice cutanée, appliquez au moins deux fois par jour un soin hydratant adapté à votre type de peau. Optez pour une crème réparatrice, spécifiquement formulée pour les peaux fragiles. Cette crème peut contenir des céramides, des huiles et des beurres végétaux qui vont restaurer le film hydrolipidique et préserver l'hydratation des cellules cutanées. Vous pouvez compléter votre crème avec un sérum concentré en agents hydratants. Ce soin redonne au teint tout son éclat.

    En hiver, lorsque la peau devient sèche et très irritée, vous pouvez ajouter à votre routine beauté un masque hydratant une à deux fois par semaine. Pour plus d'efficacité, il convient de réaliser un gommage avant d'appliquer votre soin. Cette étape permet de retirer les impuretés logées dans les pores et d’optimiser la capacité d'absorption de l’eau par la peau. Limitez l'utilisation des soins exfoliants, car ils risquent de fragiliser la barrière cutanée et d’aggraver la situation.

    • Protéger

    Le soleil est l'ennemi numéro un des peaux irritées et fragiles. Bien que les rayons UV soient indispensables à la synthèse de la vitamine D, ils accélèrent le vieillissement prématuré des cellules. Une surexposition aux rayons UV risque donc de rendre l'épiderme plus sensible et sujet aux imperfections. Pour prévenir les effets nocifs du soleil et préserver l'hydratation de la peau, il est recommandé d'appliquer régulièrement une crème solaire dotée d'un indice de protection élevé. Limitez également la durée des expositions et évitez de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée.

    Les gestes à éviter pour protéger sa peau irritée:

    La prévention reste la meilleure solution pour maintenir l'hydratation de la peau irritée. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles pour éviter d'endommager d’aggraver les sensations d'inconfort.

    Lorsque vous nettoyez votre visage, n'utilisez pas l'eau du robinet qui est trop calcaire et risque d'exacerber les tiraillements. Préférez les produits sans rinçage qui respectent l'équilibre fragile de votre peau.

    • Évitez de vous laver avec de l’eau trop chaude. La chaleur altère le film hydrolipidique et favorise le dessèchement de la peau. Optez pour des douches tièdes, avec une température oscillant entre 34 et 35°C pour préserver l'hydratation des tissus cutanés.
    • Évitez les bains et les douches trop longues. Le contact prolongé de la peau irritée avec l'eau détériore sa structure et peut aggraver les irritations. Privilégiez les douches de courte durée, de moins de 10 minutes, afin de préserver la santé de votre peau.

    Pour sécher votre visage, utilisez une serviette propre et douce qui n'irrite pas la peau. Évitez de frotter vigoureusement. Les frottements risquent de fragiliser la barrière cutanée et de provoquer des inflammations, des rougeurs et des démangeaisons.

    Les peaux irritées sont aussi sensibles aux frottements des vêtements. Optez pour les habits amples et respirants pour limiter les contacts directs. Évitez aussi les vêtements trop serrés, ou conçus dans des matières rugueuses telles que la laine qui engendrent des sensations d'inconfort et des rougeurs. Privilégiez les textiles doux et naturels, comme le coton, aux matières synthétiques.