Quel est le meilleur hydratant pour la peau ?

Le film hydrolipidique composé d'eau, de graisse et de sueur à la surface de la peau protège des agressions et retient l'eau dans les couches cutanées. La peau est ainsi parfaitement hydratée et confortable. Si cette barrière cutanée est altérée, l'eau s'échappe en grande quantité entraînant une déshydratation.

Sommaire
    soin peau hydratée

    Cet état se traduit par une peau rugueuse, l'apparition de tiraillements, de démangeaisons et de squames. Le teint perd aussi de son éclat. L'application quotidienne d'un soin hydratant permet de prévenir cette perte excessive d'eau et de garder une peau douce. Mais comment alors trouver la formule adaptée ? Il est important de se pencher sur les actifs hydratants en plus de plusieurs autres facteurs.

    Les différents principes actifs hydratants

    Les soins hydratants sont formulés avec des actifs aux différentes propriétés.

    Les agents humectants

    Les agents humectants ont la capacité de pénétrer les cellules de l'épiderme et d'y attirer l'eau. Les actifs humectants sont entre autres :

    • La glycérine ou glycérol. Elle hydrate la peau de manière prolongée. La glycérine peut maintenir l'hydratation de la peau pendant 24 heures.
    • L'urée n'attire pas l'eau dans l'épiderme, mais rend la paroi des cellules épidermiques plus perméable à l'eau.
    • Les acides de fruits ou AHA pour acides alpha-hydroxylés. En plus d'hydrater la peau, ils débarrassent également des cellules mortes à sa surface et éclairent ainsi le teint. Adaptés aux peaux grasses, ces actifs risquent d'agresser la peau sèche et atopique.
    • Les acides aminés utilisés dans la plupart des cas sous forme de mélange.
    • L’acide pyrrolidone carboxylique (PCA) est un puissant hydratant, mais peu utilisé.
    • Du côté des plantes, on peut citer le gel d'aloe vera.

    Les agents filmogènes

    Contrairement aux agents humectants, les actifs filmogènes restent à la surface de la peau du visage afin de réduire l'évaporation d'eau. Ils se divisent en deux catégories :

    • Les agents filmogènes hydrophobes forment un film imperméable à la surface de la peau. À haut potentiel hydratant, ils ne laissent toutefois pas la peau respirer. Ils ont également une texture grasse. Dans cette classe figurent les hydrocarbures comme la vaseline, les alcools gras et les cires comme la cire d'abeille. Ces actifs ne sont pas compatibles avec la peau grasse.
    • Les agents filmogènes hydrophiles se présentent sous forme de film poreux. Dans cette catégorie figurent le collagène, les sucres complexes, des protéines comme le collagène, la carraghénane, le chitosane et l'acide hyaluronique. De nombreuses marques de cosmétiques comme Shiseido, Neutrogena utilisent de l'acide hyaluronique dans la formulation de leurs soins hydratants.

    Les agents émollients

    Les actifs émollients sont souvent des corps gras en mesure de pénétrer et de réparer les microfissures dans l'épiderme. Ils rendent la peau plus douce et plus élastique tout en limitant l'évaporation d'eau. Les huiles et les beurres végétaux bio à l'instar du beurre de karité, les graisses animales, les acides gras et les céramides sont les émollients les plus utilisés en cosmétique.

    Les crèmes hydratantes peuvent recourir à d'autres actifs comme des agents qui stimulent la fabrication de lipides dans l'épiderme pour restaurer le film hydrolipidique.

    L'émulsion, une formulation bien pensée

    L'émulsion est un mélange stable d'une phase huileuse et d'une phase aqueuse. Cette formulation permet à certains actifs hydratants de traverser le film hydrolipidique et d'optimiser leur absorption. Les soins hydratants peuvent être fabriqués avec :

    • Une émulsion eau dans huile. Les gouttelettes d'eau dans lesquelles sont dissous les actifs hydrophiles sont dispersées dans l'huile. La phase huileuse reste à la surface de la peau et prévient ainsi l'évaporation de l'eau contenue dans la peau. Cette présentation est plus adaptée pour le soin de la peau sèche et déshydratée. Néanmoins, cette émulsion est très grasse et pénètre difficilement. C'est la formulation utilisée pour les cold-creams, les cérats et les baumes.
    • Une émulsion huile dans eau. Les gouttelettes d'huile sont enfermées dans une phase aqueuse. Ce type d'émulsion dispose également d'une propriété filmogène mettant la peau à l'abri des agressions extérieures. Elle possède aussi un bon pouvoir hydratant. Peu grasse, cette formulation s'étale facilement. Elle est plus confortable sur la peau. C'est le cas des crèmes classiques.
    • Une émulsion lamellaire. Dans ce cas, l'eau et l'huile se présentent sous forme de structures lamellaires grâce à l'utilisation d’émulsionnant comme les glucosides. Leur structure se rapproche plus des membranes cellulaires. Ce type de formulation est donc mieux absorbé.

     

    Comment bien choisir son soin hydratant ?

    D'autres facteurs sont à prendre compte dans le choix d'un soin hydratant, dont :

    La nature de peau

    Les soins hydratants se présentent sous différentes textures. Pour choisir, il faut considérer son type de peau.

    • Peaux sèches et atopiques : les soins à la texture onctueuse et riche ainsi que les huiles sont à privilégier.
    • Peaux grasses et mixtes : les produits à la texture aqueuse et fluide avec une propriété matifiante sont plus indiqués. Ils ne laissent pas de film gras et ne risquent pas d'obstruer les pores comme le gel hydratant de la marque Kiehl's.
    • Peaux normales : toutes les textures conviennent à ce type de peau.

    L'âge

    À 20 ans, une crème hydratante classique adaptée à son type de peau est suffisante pour prévenir la déshydratation. Vers 25 ans, quand les premières rides apparaissent, il faudra s'orienter vers une crème anti-âge concentrée en agents hydratants le jour. Elle est à combiner avec une crème de nuit pour stimuler l'hydratation et prévenir l'apparition des premiers signes de l'âge. Il est conseillé d'opter pour une crème de jour et une crème de nuit de la même marque. Clinique propose par exemple un coffret soin du visage sur Sephora. À partir de 40 ans, un soin anti-âge hydratant, mais avec des actifs comblant comme l'acide hyaluronique à faible poids moléculaire est plus indiqué.

    La saison

    Il est important d'adapter votre soin hydratant en fonction de la saison :

    • En été, un produit à la texture légère est recommandé.
    • En hiver, il faudra s'orienter vers un soin plus riche pour mieux protéger la peau du froid.